Main menu

Pages

Réseaux 5G : où en est le déploiement des opérateurs télécoms en France ?


Qu'est-ce que la 5G et qu'est-ce que la 4G LTE et la 5G ? Quelle est la différence?

Le déploiement des services 5G en France a commencé plus tôt cette année. Il y a eu beaucoup de progrès techniques, mais il y a aussi eu de nouvelles applications. Voici notre dossier complet sur la prochaine génération de réseaux mobiles, afin que vous soyez bien informé et compreniez tout ce qui se passe.Réseaux 5G : où en est le déploiement des opérateurs télécoms en France ?

Le développement du réseau sans fil de cinquième génération sera facilité par l'utilisation de l'Internet mobile (IoT).

La différence la plus significative entre les réseaux LTE Advanced 4G et 4.5G actuels est qu'il s'agit de nouveaux cas d'utilisation pour l'IoT et la communication critique, en plus d'améliorer la vitesse de transmission des données, qui bénéficieront de l'amélioration des performances des réseaux 5G, qui bénéficieront de l'amélioration des performances des réseaux 5G.

Dans le cas des véhicules autonomes, par exemple, une faible latence, qui permet une interaction en temps réel des services cloud, est essentielle au succès de la technologie.



QU'EST-CE QUE LA 5G EXACTEMENT ?

Comme son nom l'indique, la 5G est la cinquième génération de communications mobiles, et elle prendra le relais de la 4G LTE, 3G et 2G, qui l'a précédée. La 5G NR est la génération initiale de la technologie. La première des promesses phares de la 5G est une vitesse 10 fois supérieure à celle de la 4G, ainsi qu'une latence très réduite. Il serait divisé par 10 dans ce cas.

LES RÉSEAUX DE CINQUIÈME GÉNÉRATION (5G) ARRIVENT - EN FRANCE, SPÉCIALEMENT.

De plus, la 5g facilitera l'émergence d'un écosystème IoT (Internet des objets) massif, grâce au compromis entre vitesse, latence (temps de réponse) et coût, à travers le compromis entre vitesse, latence (temps de réponse), et le coût. En effet, les réseaux seront en mesure de répondre aux besoins de communication de milliards d'articles connexes, en plus d'améliorer la vitesse.

Les questions et réponses suivantes sont présentées par la technologie 5G de manière simple et concise :

         En quoi la 4G LTE diffère-t-elle des générations précédentes ?

         Quelles sont les dernières applications Internet des objets ?

Le fonctionnement de la technologie 5G

La 5G est déjà basée sur la technologie 4G LTE, bien qu'elle en diffère de plusieurs manières critiques. Avant tout, la 5G est une avancée technique par rapport à la 4G LTE, et elle a le potentiel de réutiliser les bandes de fréquences existantes. Une mise à niveau de ce firmware permet à un smartphone 5G d'utiliser la même antenne et la même fréquence qu'un smartphone 4G tout en offrant des performances beaucoup plus rapides.

 


Haute vitesse pour l'intérieur du monde

1 Tbit/s par km2 est la vitesse maximale théorique du réseau 5G, avec un débit utilisateur garanti de 100 Mbit/s. Le réseau 5G devrait être opérationnel d'ici 2020. En revanche, la 4G offre 1 Gbit par cellule, une vitesse partagée par l'ensemble de la population cellulaire, ce qui se traduit en réalité par une vitesse maximale théorique d'environ 30 Mb/s.

Le but de ce projet est de relier toutes choses, pas seulement les smartphones et les tablettes, afin de les rendre plus utiles. Cependant, on pense qu'il y en a environ un million par kilomètre carré de terre.

Pourquoi faut-il de nouvelles fréquences pour la 5G ?

Offrir aux consommateurs la possibilité de connecter leurs terminaux (téléphones mobiles et smartphones) directement aux antennes des opérateurs via les ondes radio des réseaux mobiles est appelé connectivité directe (ou fréquences). Afin que les opérateurs mobiles (ainsi que leurs consommateurs) exploitent des réseaux 2G, 3G et 4G sur des fréquences radio, l'Arcep a été développée.

Commentaires