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Il existe une pléthore d'huiles différentes sur le marché parmi lesquelles on peut choisir. Bien que la plupart des conducteurs soient capables d'identifier d'un coup d'œil l'huile adaptée à leur voiture lorsqu'ils sont confrontés au rayon "lubrifiants" des magasins spécialisés, un nombre important d'entre eux n'y parviennent pas. Quel type d'huile dois-je utiliser pour mon moteur, quel que soit sa marque ou son modèle ? La réponse dépend de l'âge du véhicule ainsi que de la fonction prévue pour laquelle il doit être utilisé.

Essentiellement, le but premier de l'huile moteur est de lubrifier et de préserver les nombreuses pièces mobiles du moteur. Vient ensuite une procédure de refroidissement au cours de laquelle la chaleur est recueillie et dissipée des composants, qui peuvent atteindre des températures d'environ 400°C pendant le processus de segmentation. Enfin, l'huile contribue à la propreté du moteur tout en le protégeant de la corrosion et de la défaillance des joints.

 


La bonne huile pour votre voiture peut vous aider à économiser de l'argent sur l'essence tout en aidant l'environnement en diminuant les polluants dans certains cas.

Quelles sont les options disponibles en rayon ?

"Quelle huile dois-je utiliser dans ma voiture ?" est la question la plus courante sur les lubrifiants.

En fait, les lubrifiants sont neutres. Le manuel d'entretien de votre voiture devrait contenir des recommandations en matière de lubrification. Si vous n'avez pas de manuel d'entretien, utilisez une huile dont la viscosité correspond à votre type de conduite (autoroute ou ville) et à l'année du véhicule.

Les huiles synthétiques (5W30 et 5W40), minérales (15W40) et semi-synthétiques (10W40) sont les trois principaux types d'huiles actuellement disponibles.

Les huiles d'hiver (SAE 0, 5, 10, 15, 20, 25) sont conçues pour assurer un démarrage à froid dans des conditions favorables, tandis que les huiles d'été (SAE 0, 5, 10, 15, 20, 25) sont conçues pour un démarrage à chaud (SAE W20, W30, W40 et W50).

Si elle permet de démarrer un moteur et d'amorcer la pompe à huile, elle est de qualité froide (Winter). Le grade chaud est W. L'huile 10W30 est un exemple de viscosité à froid et à chaud. Une faible viscosité à froid implique plus d'huile à basse température, ce qui facilite le démarrage du moteur. En Europe du Nord, les indices de viscosité à froid peuvent descendre jusqu'à 0.

Pour l'étanchéité et la protection, le nombre qui suit le W augmente avec l'épaisseur. Plus le chiffre est bas, moins il y a de frottement à chaud, et donc plus on économise de l'essence. W30, W40 et W50 sont des indices de viscosité à chaud en Afrique et au Moyen-Orient.

Bon indice de viscosité à froid pour une protection rapide du moteur. Le pompage plus rapide du moteur rend l'huile plus fluide.

Les huiles "multigrades" sont celles qui peuvent être classées dans l'une des cinq catégories SAE d'été tout en répondant simultanément aux exigences de l'une des six catégories d'hiver en matière de viscosité à basse température.

Suffisamment élevée par temps chaud pour fournir une longue couche d'huile, suffisamment basse par temps froid pour un bon démarrage et une lubrification rapide.

Choisissez en fonction de l'utilisation et de l'âge du véhicule.

En cas de doute, utilisez une huile synthétique telle que 5W30, 5W40 ou 10W40. Vous pouvez reconsidérer votre décision si vos projets de vacances changent.

Les huiles synthétiques sont d'excellents lubrifiants, quelle que soit la température. Les lubrifiants du groupe 4 comprennent les huiles synthétiques coûteuses comme Mobil 1. (PAO polyalphaolephins).

Les économies de carburant ne sont pas les seuls avantages de ces dernières ; elles améliorent également les performances, protègent le filtre à particules, améliorent le refroidissement et vous permettent d'espacer les vidanges d'huile plus longtemps. Les huiles synthétiques ne contiennent aucune des cires ou paraffines qui se solidifient à basse température et provoquent des incendies. Il est plus facile de faire démarrer votre voiture lorsque vous utilisez de l'huile synthétique plutôt que de l'huile minérale lorsqu'il fait froid à l'extérieur.

En raison d'interactions chimiques imprévisibles, les carburants au bioéthanol réagissent mal avec certaines huiles. Si votre voiture est équipée d'un système de lubrification, parlez-en à votre technicien.

Après dix ans de conduite en ville, vous devriez passer à une huile semi-synthétique 10W40 (un mélange synthétique/minéral). La 10W40 offre à la fois une protection du moteur et une assistance au démarrage à froid. C'est l'huile qui vous permettra de tenir toute l'année.

Si vous avez un véhicule plus ancien qui "fonctionne comme une machine bien huilée" et que vous passez 80 à 90 % de votre temps sur la route, l'huile minérale de type 15w40 est recommandée.

 

Elle est idéale pour les véhicules de plus de dix ans qui ont besoin d'une huile à viscosité plus élevée. La vidange de votre huile au moins tous les 7 500 kilomètres est essentielle pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

 

 

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