Il existe une pléthore d'huiles différentes sur le marché parmi lesquelles on peut choisir. Bien que la plupart des conducteurs soient capables d'identifier d'un coup d'œil l'huile adaptée à leur voiture lorsqu'ils sont confrontés au rayon "lubrifiants" des magasins spécialisés, un nombre important d'entre eux n'y parviennent pas. Quel type d'huile dois-je utiliser pour mon moteur, quel que soit sa marque ou son modèle ? La réponse dépend de l'âge du véhicule ainsi que de la fonction prévue pour laquelle il doit être utilisé.
Essentiellement, le but premier de l'huile moteur est de
lubrifier et de préserver les nombreuses pièces mobiles du moteur. Vient
ensuite une procédure de refroidissement au cours de laquelle la chaleur est
recueillie et dissipée des composants, qui peuvent atteindre des températures
d'environ 400°C pendant le processus de segmentation. Enfin, l'huile contribue
à la propreté du moteur tout en le protégeant de la corrosion et de la
défaillance des joints.
La bonne huile pour votre voiture peut vous aider à
économiser de l'argent sur l'essence tout en aidant l'environnement en
diminuant les polluants dans certains cas.
Quelles
sont les options disponibles en rayon ?
"Quelle huile dois-je utiliser dans ma voiture ?"
est la question la plus courante sur les lubrifiants.
En fait, les lubrifiants sont neutres. Le manuel d'entretien
de votre voiture devrait contenir des recommandations en matière de
lubrification. Si vous n'avez pas de manuel d'entretien, utilisez une huile
dont la viscosité correspond à votre type de conduite (autoroute ou ville) et à
l'année du véhicule.
Les huiles synthétiques (5W30 et 5W40), minérales (15W40) et
semi-synthétiques (10W40) sont les trois principaux types d'huiles actuellement
disponibles.
Les huiles d'hiver (SAE 0, 5, 10, 15, 20, 25) sont conçues
pour assurer un démarrage à froid dans des conditions favorables, tandis que
les huiles d'été (SAE 0, 5, 10, 15, 20, 25) sont conçues pour un démarrage à
chaud (SAE W20, W30, W40 et W50).
Si elle permet de démarrer un moteur et d'amorcer la pompe à
huile, elle est de qualité froide (Winter). Le grade chaud est W. L'huile 10W30
est un exemple de viscosité à froid et à chaud. Une faible viscosité à froid
implique plus d'huile à basse température, ce qui facilite le démarrage du
moteur. En Europe du Nord, les indices de viscosité à froid peuvent descendre
jusqu'à 0.
Pour l'étanchéité et la protection, le nombre qui suit le W
augmente avec l'épaisseur. Plus le chiffre est bas, moins il y a de frottement
à chaud, et donc plus on économise de l'essence. W30, W40 et W50 sont des
indices de viscosité à chaud en Afrique et au Moyen-Orient.
Bon indice de viscosité à froid pour une protection rapide
du moteur. Le pompage plus rapide du moteur rend l'huile plus fluide.
Les huiles "multigrades" sont celles qui peuvent
être classées dans l'une des cinq catégories SAE d'été tout en répondant
simultanément aux exigences de l'une des six catégories d'hiver en matière de
viscosité à basse température.
Suffisamment élevée par temps chaud pour fournir une longue
couche d'huile, suffisamment basse par temps froid pour un bon démarrage et une
lubrification rapide.
Choisissez
en fonction de l'utilisation et de l'âge du véhicule.
En cas de doute, utilisez une huile synthétique telle que
5W30, 5W40 ou 10W40. Vous pouvez reconsidérer votre décision si vos projets de
vacances changent.
Les huiles synthétiques sont d'excellents lubrifiants,
quelle que soit la température. Les lubrifiants du groupe 4 comprennent les
huiles synthétiques coûteuses comme Mobil 1. (PAO polyalphaolephins).
Les économies de carburant ne sont pas les seuls avantages
de ces dernières ; elles améliorent également les performances, protègent le
filtre à particules, améliorent le refroidissement et vous permettent d'espacer
les vidanges d'huile plus longtemps. Les huiles synthétiques ne contiennent
aucune des cires ou paraffines qui se solidifient à basse température et
provoquent des incendies. Il est plus facile de faire démarrer votre voiture
lorsque vous utilisez de l'huile synthétique plutôt que de l'huile minérale
lorsqu'il fait froid à l'extérieur.
En raison d'interactions chimiques imprévisibles, les
carburants au bioéthanol réagissent mal avec certaines huiles. Si votre voiture
est équipée d'un système de lubrification, parlez-en à votre technicien.
Après dix ans de conduite en ville, vous devriez passer à
une huile semi-synthétique 10W40 (un mélange synthétique/minéral). La 10W40
offre à la fois une protection du moteur et une assistance au démarrage à
froid. C'est l'huile qui vous permettra de tenir toute l'année.
Si vous avez un véhicule plus ancien qui "fonctionne
comme une machine bien huilée" et que vous passez 80 à 90 % de votre temps
sur la route, l'huile minérale de type 15w40 est recommandée.
Elle est idéale pour les véhicules de plus de dix ans qui
ont besoin d'une huile à viscosité plus élevée. La vidange de votre huile au
moins tous les 7 500 kilomètres est essentielle pour votre sécurité et celle
des autres usagers de la route.
Commentaires
Enregistrer un commentaire