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LA DÉFINITION DU PRÊT-À-PORTER

La différence entre le prêt-à-porter et la haute couture dans l'industrie de la mode et du luxe est que les vêtements de prêt-à-porter ne sont pas fabriqués sur mesure. Afin de faciliter la fabrication en série, les tailles des pièces ont été standardisées. Pour produire un grand nombre de vêtements, les grandes marques et les grands noms suivent cette standardisation.

Histoire du prêt-à-porter - un bref aperçu

Les premiers clients du prêt-à-porter étaient les jeunes nés pendant le baby-boom des années 1960. Cette tendance a fortement affecté et révolutionné l'industrie de la mode à elle seule. Pour la première fois, des stylistes ont été invités à concevoir des collections pour les fabricants de prêt-à-porter.

Les chiffres du prêt-à-porter en France

En 2014, l'industrie du prêt-à-porter a réalisé un bénéfice de 12,9 milliards d'euros. Plus de 59 000 emplois ont été créés par 550 entreprises du secteur textile. Les stylistes jouent un rôle important sur le marché du prêt-à-porter. Pour devenir styliste, il faut obtenir un diplôme de bachelor en design de mode à SupdeMod, qui dispense l'enseignement nécessaire.

Les achats sur Internet sont devenus une source importante de revenus pour de nombreux détaillants, et le prêt-à-porter a bénéficié de cette tendance (16 % au premier semestre 2015). Pour les marques et les entreprises de ce secteur, les services de commerce électronique deviennent de plus en plus essentiels. Si vous voulez rester dans l'air du temps, le marketing est incontournable. C'est ce qu'enseigne notre licence en marketing de la mode et du luxe.

Au premier semestre 2015, la Française type a dépensé 180€ en vêtements de prêt-à-porter. Pendant les soldes, plus de la moitié du coût total a été réalisée.

Il n'y a pas de bon rapport qualité-prix dans le secteur du prêt-à-porter si la marge est faible (ET VICE VERSA).

Trouver des fournisseurs capables de satisfaire les critères de votre marque s'appelle le sourcing.

Elle améliore son rapport qualité/prix si elle découvre les meilleures usines qui fonctionnent à bas prix et minimise intelligemment ses frais de transport. En disposant de ses propres installations de production, l'entreprise peut fabriquer à moindre coût et répercuter ensuite les économies réalisées sur ses clients (en diminuant leur prix final) et sur elle-même, ce qui la rend encore plus rentable (en augmentant sa marge).

N'est-il pas possible pour une marque de distribuer ses propres vêtements sans passer par une société de distribution tierce ?

En partie parce que la création d'une entreprise a un coût prohibitif, les grossistes sont bien plus pratiques ! Prenons également le cas des marques étrangères, qui manquent souvent d'expertise du pays cible et doivent s'en remettre à des distributeurs. Découvrez le spécialiste du prêt à porter.

Pour ouvrir une entreprise, vous devrez réunir beaucoup d'argent. C'est pourquoi les distributeurs sont si importants dans cet écosystème, car ils permettent à une nouvelle marque d'être proposée presque partout sans avoir à créer sa propre vitrine. En limitant ces dépenses coûteuses, il peut devenir...


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