Main menu

Pages

 

Pour permettre aux robots d'imiter le comportement intelligent du monde réel, les chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ont développé une collection d'algorithmes qui peuvent être appliqués à une variété de situations. L'intelligence artificielle est utilisée dans un nombre croissant de secteurs divers, ce qui est encourageant.

On attribue à Alan Turing, un mathématicien qui a travaillé pour le gouvernement britannique dans les années 1950, le mérite d'avoir popularisé le concept. "Il a abordé pour la première fois le sujet de l'intelligence des machines dans son livre Computing Machinery and Intelligence, publié en 1977. " Le test de Turing ", dit-il, est une procédure dans laquelle une personne s'engage avec un autre humain dans l'obscurité totale avant d'interagir avec un ordinateur conçu pour produire des réponses significatives à ses requêtes.



Comme le précise l'auteur, si le sujet est incapable de faire la différence entre les deux, l'ordinateur a réussi le test et peut être considéré comme "intelligent"."

Toutes les grandes sociétés informatiques, de Google à Microsoft, en passant par Apple, IBM et Facebook, participent aujourd'hui à la recherche et au développement de l'intelligence artificielle, dans le but d'appliquer cette technologie à quelques domaines spécialisés dans un avenir proche. Chacune d'entre elles a mis au point un système composé de serveurs, capable de traiter un grand volume de données de manière rapide et efficace, en utilisant des réseaux neuronaux artificiels.

Quelques applications de l'IA

Par exemple, en utilisant la vision par ordinateur, une machine peut être capable d'identifier le contenu précis d'une photographie, puis de classer automatiquement l'image en fonction de l'objet, de la couleur ou du visage qu'elle identifie dans l'image.

Au cours du traitement des informations, les algorithmes peuvent apporter des modifications aux calculs qu'ils effectuent. Les filtres anti-spam deviennent de plus en plus efficaces au fur et à mesure que l'utilisateur devient plus habile à identifier un message indésirable ou, inversement, au fur et à mesure que l'utilisateur devient plus habile à traiter les faux positifs.

De plus en plus de personnes se tournent vers les assistants virtuels, qui peuvent transcrire ce qui est dit en langage naturel, puis gérer les demandes en répondant instantanément par une synthèse vocale, en fournissant une traduction instantanée ou en générant une demande liée à la commande.

L'intelligence artificielle offre des possibilités illimitées.

On assiste ces derniers temps à une augmentation apparemment exponentielle des capacités de l'intelligence artificielle.

Au cours des dernières années, nous sommes passés d'un simple chatbot à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour aider à la prise de décisions importantes dans divers domaines, notamment dans les professions médicales et militaires, entre autres.

Les spécialistes des données sont très demandés dans un large éventail de secteurs, en raison du grand nombre d'applications existantes. Particulièrement répandus dans les secteurs de la banque et de l'assurance, qui n'ont pas hésité à mettre de l'argent dans des cours et des formations spécialisés pour se préparer à un futur emploi d'analyste de données, pour ne citer que quelques exemples.

En 2015, le secteur de l'intelligence artificielle était évalué à environ 200 millions de dollars ; en 2025, il devrait peser plus de 90 milliards de dollars, soit une multiplication par plus de dix.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment fonctionne-t-elle ?

Chaque jour, il voit ses limites repoussées de plus en plus loin, et il fait toujours l'actualité. Un nombre croissant de personnes, dont des scientifiques, s'en inquiètent. Autrefois considérée comme de la science-fiction, l'intelligence artificielle (IA) fait peu à peu son entrée dans notre vie quotidienne. Et les possibilités qu'elle ouvre sont bien plus grandes que la capacité de Terminator à tout détruire sur son passage. Parlez à votre assistant Google en disant simplement "Hey, Google".

L'intelligence artificielle est une expression large qui fait référence à une gamme variée de technologies qui sont toutes basées sur l'apprentissage automatique d'une manière ou d'une autre. Un cerveau artificiel, ou un réseau neuronal virtuel, peut stocker une grande quantité d'informations en utilisant cette technique.

L'intelligence artificielle peut être divisée en deux catégories : celles qui sont performantes et celles qui ne le sont pas. Il existe deux types de machines intelligentes : la première est capable d'agir de manière intelligente, la deuxième peut acquérir des concepts abstraits et la troisième peut faire preuve d'une véritable conscience, similaire aux émotions humaines, entre autres. Si les machines sont juste capables de résoudre des problèmes, il est concevable d'avoir une intelligence artificielle faible.

Quel est l'objectif de l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle peut être utilisée dans un grand nombre de situations différentes. On la retrouve dans de nombreux gadgets, comme les appareils photo des smartphones, par exemple. L'utilisation du mode nuit permet, entre autres, d'affiner la colorimétrie de votre image et de reproduire la luminosité naturelle d'une façade éclairée sur votre photo.

L'intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer la stabilité des appareils photo, la précision des zooms et d'autres éléments de la photographie (IA). Grâce à l'application de l'intelligence artificielle, il a été possible de reconnaître les visages des personnes.

Elle est utilisée dans les aéroports pour retrouver les téléphones portables perdus ou volés, ainsi que pour identifier les personnes à plus grande échelle, entre autres, et elle devient de plus en plus populaire.

Outre l'armée (par exemple, dans la prise de décision par drone), le secteur financier (par exemple, dans l'évaluation du risque d'une transaction comme l'approbation d'un prêt), la médecine (par exemple, dans le diagnostic des maladies oculaires), la robotique, les jeux vidéo (par exemple, dans l'animation des personnages non joueurs), les transports (par exemple, dans la gestion du trafic dans les transports publics) et l'industrie, l'intelligence artificielle est également utilisée dans l'armée (par exemple, dans la prise de décision par drone) (mise en place de systèmes de maintenance pour faire face aux problèmes de production).

Commentaires